dimanche 11 décembre 2011

Ouvrons le champ des possibles…


Des montagnards de toutes générations : alpinistes, grimpeurs, skieurs ; des professionnels de la montagne, des députés, des élus de régions, des maires de grandes villes et villages de montagne, des enseignants, des chercheurs, des artistes et personnalités de la culture, des chefs d’entreprises, des journalistes, … se sont rassemblés pour lancer publiquement un appel à construire une nouvelle vision pour les espaces montagnards.

Ensemble, pour un mouvement qui place l’être humain et la richesse de sa relation avec la nature au cœur de tous les choix à venir.

Tel est le sens profond de cet appel.



Il est temps de changer notre approche de la montagne !

Les menaces qui pèsent sur les espaces montagnards sont de plus en plus nombreuses et, leurs conséquences ont un impact sur les activités de ceux qui y vivent, ceux qui en vivent et ceux qui y sont accueillis. Et il est tout aussi urgent d’agir pour que les nombreux atouts et les multiples initiatives dont recèlent les montagnes gagnent en notoriété, sortent de la marginalité et ainsi témoignent de la grande diversité et richesse de ces territoires.
Osons alors poser la question de l’intérêt général. Il est plus que temps aujourd’hui de s’interroger sur la pertinence et la pérennité du modèle économique mis en place, dont les montagnes ne peuvent désormais plus absorber les dérives et fuites en avant de tous genres.
Il faut aborder avec raison l’impact et les perspectives à moyen et long terme des activités humaines sur les montagnes.


 www.appelpournosmontagnes.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire